Schoolab et NUMA

Dans le cadre de l’ouverture de ses nouveaux locaux, NUMA lance en collaboration avec le CPi un nouveau programme expérimentation pédagogique pluridisciplinaire à la croisée mondes académique, étudiant et entrepreneurial.

La vision

SchooLab est le premier incubateur de projets pluri-disciplinaires innovants et tournés vers le « faire ».

C’est un laboratoire d’expérimentation à vocation internationale dans lequel des acteurs du monde académique, des étudiants, des entrepreneurs, des acteurs de l’entreprise et de la société en général viendront joindre leur force pour inventer les modèles de formation innovants fondés sur l’expérimentation.

Schoolab vous accueille !

Vous avez une idée de projet innovant impliquant des étudiants ? Parlons-en !

Des appels à programmes seront aussi lancés périodiquement par SchooLab.
Ainsi, tous projets proposés par des acteurs extérieurs (écoles, associations étudiantes, entreprises, etc.) pourront être hébergés par SchooLab et bénéficieront de son eco-système hybride.

Les programmes seront sélectionnés selon des critères d’ouverture, de pluri-disciplinarité, mais aussi d’autonomie financière. L’objectif final est toujours de créer de la valeur autour de la collaboration et l’échange.

NUMA + CPi = Schoolab

Entre le travail collaboratif des espaces de coworking et l'accélération de startup, il manquait un maillon académique et étudiant hybride que SchooLab entend combler, reliant entrepreneuriat et innovation.

Parallèlement, depuis 10 ans, le programme CPi, en prenant le meilleur de ce qui se fait dans la Silicon Valley d’où il est originaire, et en lui adjuvant sa propre « French Touch », a lancé en France le modèle de l’enseignement pluri-disciplinaire autour de projets innovants à fort impact pour le compte d’entreprises. Initiative conjointe de l’ESSEC, l’Ecole Centrale Paris et Strate Collège, CPi a brisé les barrières académiques traditionnelles. Il est aujourd’hui le programme leader en France sur l’Open Innovation, le Design Thinking et le Lean Start-Up, avec plus de 200 projets réalisés, 6M d’euros levés et un réseau de plus de 1000 anciens étudiants.

Joignant leur force, l'équipe du NUMA, celle à l’origine du programme CPi, entourés de nombreux autres acteurs innovants du monde de l’éducation et de toute une communauté étudiante orientée vers l’innovation, lancent donc SchooLab.

Les activités de Schoolab

Les mardis CPi

Le 1er programme résident de SchooLab, CPi, qui investit les lieux dès le 19 novembre 2013, va faire profiter SchooLab de ses 10 ans d'expérience et de leadership en Design Thinking, Lean Startup et Open Innovation. Chaque semaine, ce sont 120 étudiants de l’ESSEC, de Centrale Paris et de Strate Collège qui investiront les lieux pour travailler sur des projets stratégiques de création de nouveaux produits ou services innovants confiés par des entreprises partenaires (La Poste, KPMG, Sanofi, SWM, Thales, Hygena, Canal +, Technicolor, Europassistance, Otis).

Projets numériques

Dans la continuité des premiers ateliers Tous à Table, l’ESIEA et SchooLab travaillent à l’éclosion de nouvelles formes de projets collaboratifs dans le champ des sciences et des technologies du numérique.

SchoolME

Les meet up étudiants SchoolMe permettront à des étudiants de formation les plus variées d’échanger sur leurs compétences à travers un modèle d’apprentissage peer to peer.

SchoolPRO

Des modules de formation SchoolPro orientés projets seront dispensés pour des entreprises souhaitant développer leurs capacités d’innovation autour des méthodes de co-création et de design thinking.

LeBridge

Le programme LeBridge Innovation Camp, regroupant des étudiants français et américains de la Silicon Valley, a pour vocation de créer des liens internationaux entre les modèles d’enseignement et d’innovation.

A propos du CPI

Le 1er programme de Design Thinking et d’Open Innovation conjoint entre 3 grandes écoles leaders des sciences de l'ingénieur, du management et du design, Centrale Paris, l'ESSEC, et Strate Collège, développé en partenariat et avec le soutien des entreprises.

Pionnier en France depuis 2004, CPi fait travailler ensemble des étudiants ingénieurs, designers et marketeurs, avec des entreprises partenaires, sur des créations de nouveaux produits, services ou process innovants, voués à être lancés sur le marché. L’ambition de CPi est d’accompagner étudiants et entreprises vers une culture de l’innovation. Plateforme pédagogique destinée à former les innovateurs de demain, CPi est aussi, pour les entreprises qui y participent, un laboratoire d’idées et une base d’expérimentation pour leurs propres équipes.

L'équipe

 

Jean-Claude Charlet

#curiosité #engagement #facilitation

Entrepreneur et directeur du programme CPi. Après trois années passées dans la Silicon Valley et de multiples expériences dans l'industrie du web, Jean-Claude a initié et lancé le programme CPi, conçu dans un souci de positionnement de l'innovation comme vecteur de transversalité, de décloisonnement, de progrès et d'utilité sociétale.

 

Julien Fayet

#entrepreneur #éducation #image

Entrepreneur et directeur exécutif du programme CPi. Julien a eu de multiples expériences dans le domaine du web et de la culture, du livre à la musique et a fondé la société L'oeil ouvert, concept de vente d'art visuel. Il est en charge pour le CPi de l'Ingénierie pédagogique et des relations étudiants.

 

Olivier Cotinat

#web #international #basket

Entrepreneur et directeur exécutif du programme CPi. Olivier a vécu de nombreuses expériences internationales, notamment à la Commission Européenne sur les thématiques d'éducation et d'innovation. Il est aussi entrepreneur et a fondé Flayr qu'il préside. Il est en charge pour le CPi de la Communication et des Relations Entreprises.

 

Frédéric Oru

#business #startups #education

Frédéric a été ingénieur, chercheur, informaticien, business developer. Passionnée d'innovation et d'enprenariat, il est aujourd'hui Directeur Adjoint chez NUMA. Avec le Schoolab, il veut permettre aux étudiants de révéler leur potentiel de créativité et les préparer aux nouveaux modèles du travail.

 

Gautier Favier

#data #design #learningByDoing

Gautier est étudiant à l’École Boulle en DSAA Design de Produit Mobilier. Il est passionné par les changements qu’ont provoqué les outils numériques dans la manière de concevoir notre environnement. Il centre sa démarche sur les enjeux de data Design, de co-création et d’éducation.

 

Claudio Vandi

#ux #design #cocreation

Claudio est l’expert en utilisabilité et ergonomie cognitive de NUMA. Issu d’une formation en Sémiotique et Sciences de la communication il a travaillé comme chercheur au LUTIN Userlab, chef de projet au sein de la Cité des sciences et de l’industrie.

 

Valery Farcy

#éducation #learningByDoing #share

Après 20 ans d'expérience dans des grandes entreprises du numérique, Valéry a rejoint l'ESIEA pour y travailler sur le développement des compétences autour des sciences et technologie du numérique.

 

Actualités

NUMA vous présente ses meilleurs voeux pour 2014 !

Publié le 09/01/2014

2013 s’est terminée magnifiquement et c’est grâce à vous ! Nous sommes fiers de l’énergie qu’incarne aujourd’hui NUMA et nous espérons que vous serez toujours plus nombreux chaque jour à contribuer à cette effervescence.

Lire la suite

Evénements

Pas d’événement à venir

Les événements passés

En savoir plus ?

Nous contacter

La newsletter Schoolab