Silicon Sentier fédère l’écosystème numérique francilien autour de dynamiques collectives. Pour ce faire, elle bénéficie du soutien de plusieurs institutions publiques et de la confiance de nombreux partenaires privés, grands acteurs du numérique ou entreprises impliquées à divers titres dans le soutien des tendances numériques porteuses de nouveaux usages et services.

 

Qui sont les partenaires de Silicon Sentier ?


Les partenaires publics

Le soutien financier apporté par les collectivités et autres acteurs institutionnels est nécessaire pour le développement des actions de Silicon Sentier en faveur de l’écosystème numérique. Les partenariats institutionnels que propose Silicon Sentier sont adaptés aux projets et vocations de chacun.

Le Fonds Social Européen, la Région Ile-de-France ainsi que la Mairie de Paris,  se sont engagés depuis plusieurs années auprès de Silicon Sentier afin de soutenir à travers elle la diffusion de la culture numérique et le développement de projets porteurs en matière d’innovation et d’emplois.

Les partenaires privés

Accélérer le processus d’innovation est un enjeu crucial pour les grandes et moyennes entreprises. Pour les PME, l’enjeu est d’autant plus décisif qu’elles ne disposent pas de services R&D importants et doivent repenser leur démarche d’innovation. Silicon Sentier propose des solutions pour fédérer l’écosystème numérique par une approche collective, sans faire appel à des investissements lourds et risqués.

Les partenariats privés élaborés avec Silicon Sentier cherchent à répondre aux objectifs de projets ciblés, dans le respect des codes et usages de chaque communauté, qu’il s’agisse de développeurs, d’entreprises, de collectifs ou d’indépendants.

 

Pourquoi devenir partenaire ? 


Pour chaque projet, Silicon Sentier active les acteurs et communautés utiles. Cette démarche, inscrite dans l’ADN de l’association, constitue le moteur de l’innovation ouverte. Autour d’une thématique clairement définie, Silicon Sentier structure et mobilise une communauté d’intérêt composée de profils complémentaires. L’enjeu : connecter les acteurs qui partagent des objectifs communs et contribuer activement au développement de produits et services innovants.

Soutenir notre projet

Créée pour promouvoir les start-up et mutualiser des ressources, Silicon Sentier favorise l’émergence de projets individuels ou collectifs et s’est engagée dans une démarche favorisant l’identification et le développement de projets innovants qui contribuent au développement de la croissance et de l’emploi en Ile-de-France

Grâce à une équipe d’animation composée d’une vingtaine de collaborateurs, Silicon Sentier offre un accompagnement complet intégrant identification et qualification du besoin, conception d’un dispositif global, mobilisation des acteurs et des communautés utiles ainsi que le suivi opérationnel et logistique de projets.

Soutenir nos actions

Véritable levier d’actions, les événements organisés par Silicon Sentier sont conçus pour favoriser la fertilisation croisée et faire émerger des projets innovants.

Fondés sur un savoir-faire éprouvé et sur une solide expérience dans l’animation de communautés, les événements de Silicon Sentier réunissent les conditions pour passer du stade de l’idée au stade de projet. Grâce à la connaissance des communautés et à la qualité des relations établies avec les acteurs du numérique, l’association offre une véritable capacité de conseil tant sur les formats événementiels que sur les modalités de collaboration avec les communautés et les partenaires utiles.

Pour en savoir plus : [email protected]

 

Nos grands partenaires historiques


 

Orange, partenaire de la première heure de La Cantine numérique et du Camping de Paris, poursuit la démarche avec NUMA dont il est membre fondateur et partenaire industriel. La participation d’Orange s’inscrit dans sa politique d’innovation ouverte et se traduit par un soutien financier et par l’apport d’expertise de ses collaborateurs en matière de recherche et d’innovation. Orange apporte également son savoir-faire technologique : les startups bénéficient ainsi dans les espaces de co-working de NUMA de services de communication haut de gamme fournis par Orange : un accès très haut débit offrant des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s, une couverture Wi-Fi indoor et la solution de visioconférence d’Apizee, une startup issue d’Orange. Des services innovants de type smart building seront aussi proposés et régulièrement enrichis à la fois pour des expérimentations et pour le développement de nouveaux services. Les startups issues de l’essaimage technologique d’Orange pourront elles aussi bénéficier, si elles le souhaitent, du soutien du NUMA.

Par ailleurs, Orange et le pôle Images & Réseaux portent, en partenariat avec NUMA, le plan « réalité augmentée » pour explorer avec les acteurs du numérique les nouveaux services liés à la réalité augmentée. La réalité augmentée consiste à superposer des informations et images virtuelles à notre perception naturelle de la réalité. Le plan « réalité augmentée », l’un des 34 plans pour la nouvelle France industrielle du Gouvernement français, vise à soutenir l’innovation et le savoir-faire des entreprises françaises, fabricants de matériels, concepteurs de logiciels de la réalité augmentée. Orange a l’ambition de contribuer à faire naître une nouvelle filière française de la réalité augmentée en accélérant la recherche et l’innovation sur le sujet, en partenariat avec le NUMA et les différents acteurs du secteur, et avec le soutien de l’association Augmented Reality Paris.

Côté Orange, la coopération entre les collaborateurs d’Orange et l’écosystème numérique ouvert en résidence à NUMA constitue un levier de transformation de la culture d’entreprise et un accélérateur d’innovation. NUMA est une opportunité pour les collaborateurs d’Orange d’évoluer au sein d’un écosystème numérique ouvert et en effervescence, d’échanger avec des profils aux compétences et savoir-faire rares et variés et de travailler de manière rapprochée avec leurs clients lors de rencontres ou d’événements.

 

Le NUMA permettant l’éclosion et le développement de plus de startups, il bénéficie du soutien de Mary Grove, directrice de Google pour les Entrepreneurs dans le monde, et de ses équipes. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la contribution de Google à l’écosystème français des entrepreneurs et des startups. Depuis janvier 2011, Google a multiplié les initiatives en faveur des startups françaises, notamment en tant que membre fondateur du Camping, l’accélérateur de startups développé par le Silicon Sentier : ce sont ainsi 36 startups qui ont bénéficié de conseils de mentors de Google ainsi que de bourses de 4 500 euros, sans contreparties ni prise de participation, et qui ont bénéficié de sessions d’accompagnement et de mentoring avec des Googlers.

Au-delà d’un apport financier de près d’1 million d’euros sur 3 ans pour assurer la construction et le fonctionnement du NUMA, Google met aussi à disposition, dès la fin de l’année, un espace Google au sein du NUMA. Des jeunes pousses y travailleront au travers de programmes de mentoring et de technologies de développement mises à leur disposition (multi-device, cloud computing, Internet riche…). La première étape de ce programme est l’installation :

  • d’un « Android devices lab », qui mettra à disposition de tous une gamme de terminaux Android afin que les développeurs puissent y tester leurs applications. Près de 20 appareils seront proposés pour commencer, et la sélection sera mise à jour au fil du temps ;
  • d’un studio vidéo avec équipement professionnel pour aider les résidents de Numa à se mettre en valeur en ligne sur YouTube.

Par la suite, cet espace servira d’ancrage à d’autres activités et notamment à des formations sur des sujets pouvant aller du développement sur Android à la création de vidéo impactantes sur YouTube, en passant par la mise à disposition de Googlers experts de leurs sujets (ingénierie, marketing, développement).

Côté Google, soutenir NUMA est aussi le moyen de rester en contact avec les innovateurs et les porteurs de projets qui font avancer le web, de les accompagner dans leur développement en leur transmettant connaissances et savoir faire et en recueillant leurs retours, et de nourrir ainsi l’énergie d’innovation qui est fondamentale pour Google.

 

La Ville de Paris est l’un des soutiens historiques de Silicon Sentier, qu’elle accompagne depuis 2004. D’abord vu comme un projet de revitalisation d’un quartier progressivement déserté par le textile, Silicon Sentier est rapidement devenu un outil essentiel d’animation de la communauté des startups parisiennes. Des lieux comme la Cantine et le Camping ont participé à l’émergence d’un écosystème parisien de l’innovation numérique, qui est aujourd’hui l’un des plus importants d’Europe. En aidant Silicon Sentier à ouvrir le NUMA, dans un lieu unique beaucoup plus vaste, la Ville de Paris souhaite poursuivre le développement de ce pôle d’attraction majeur du développement économique parisien. Elle a donc participé au financement des travaux de réaménagement, à travers un investissement qui totalise 900 000 euros.

 

La Région Île-de-France a encouragé la naissance de NUMA dans le cadre de son appel à projet Grand lieu intégré de l’innovation (GLII). En favorisant l’émergence de projets numériques ambitieux, NUMA crée les conditions de la croissance et des emplois de demain. C’est pourquoi la Région a soutenu ce projet à hauteur de 3 121 millions d’euros (versés entre 2007 et 2013).

 

Avec le soutien actif de :


L’une des premières responsabilités de BNP Paribas est de soutenir la croissance et de financer l’économie. C’est pourquoi BNP Paribas s’engage aux côtés de tous les porteurs de projets, notamment en accompagnant leurs initiatives et les lieux favorisant l’émergence de nouvelles idées. BNP Paribas entend ainsi être la banque de référence des entrepreneurs de l’économie numérique, comme l’explique Marie-Claire Capobianco, membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France : « Le NUMA contribue par ses activités à l’émergence d’une économie innovante et compétitive. BNP Paribas, qui a fait du développement de l’économie une priorité, a choisi de soutenir cette initiative en apportant son expertise en matière d’innovation, de conseils et de services aux entrepreneurs ».

Pour cela, le NUMA peut compter sur les experts de L’Atelier, la cellule de veille technologique de BNP Paribas, et des Pôles Innovation de la banque de détail. Marie-Claire Capobianco explique ainsi le partenariat mis en place : « Présents et actifs au sein du NUMA, nous mobiliserons les experts de notre Pôle Innovation de Paris pour accompagner les startupeurs dans le développement de leurs projets. L’Atelier BNP Paribas, la cellule de veille technologique du Groupe, participera à l’animation du lieu et partagera son expérience dans toutes les thématiques propres à l’innovation ».

Ces partages d’expertise s’inscrivent notamment au travers du renouvellement pour trois ans du partenariat avec le Camping, l’accélérateur emblématique de Silicon Sentier que BNP Paribas soutient depuis sa création.

 

SNCF s’inscrit dans une démarche naturelle d’innovation qui lui permet d’inventer constamment la mobilité pour faire du train le mode de déplacement préféré des Français. Déjà dotée de TGV Lab SNCF Voyages, pourvoyeur de nombreuses avancées dans le domaine des services aux clients depuis 2 ans, SNCF s’est aussi engagée dans le soutien à des startups spécialisées dans le domaine de l’écomobilité, au travers de son Fonds Ecomobilité Partenaires SNCF et a créé la Fabrique Digitale. Cette Fabrique Digitale détecte et diffuse les tendances numériques porteuses de nouveaux usages et de nouveaux services SNCF. Elle repère et accompagne des projets innovants, et positionne SNCF dans les réseaux d’influence du numérique. Ainsi, l’Ecosystème de l’innovation que représente le Camping est un nouveau terrain d’exploration et d’expérimentation idéal pour la Fabrique Digitale. En s’engageant aux côtés des jeunes entrepreneurs du Camping, SNCF souhaite aller à la source de l’innovation, tester des projets, investir… et grâce à ce formidable creuset d’inventions, développer des services de pointe destinés à ses clients.

 

Ils ont participé : 


Parce que l’électricité a été inventée par l’homme pour faire progresser le savoir, les sciences et les idées innovantes. Parce que l’électricité peut à la fois progresser dans sa manière d’être produite et d’être utilisée, elle doit donner l’impulsion à des projets portés par les hommes et les femmes pour faire progresser le monde. Nouveau lieu d’expression de l’innovation et des nouvelles technologies, Silicon Sentier facilite les rencontres et les projets entre ces hommes et ces femmes, entre les acteurs du progrès : entrepreneurs, développeurs, chercheurs, designers…

EDF partage cette vision, incarnée par Silicon Sentier et le « grand lieu », d’ouverture et de métissage des savoirs sur le terrain de l’innovation. Collaborant déjà avec FaberNovel, EDF a décidé de soutenir Silicon Sentier dans sa démarche d’accompagnement de tous ceux qui feront le monde de demain. Nos missions se ressemblent et se complètent. Notre électricité est là pour vous. EDF est fière d’apporter son soutien à Silicon Sentier et à tous ceux qui le font vivre et l’animent.

 

L’innovation est au coeur de la stratégie des startups et entreprises. Elle est avant tout le fruit d’une collaboration créative performante. Cette dynamique est au coeur de la stratégie de Steelcase, leader mondial de l’aménagement des espaces tertiaires, d’enseignement et de formation. C’est pourquoi Steelcase a choisi d’accompagner NUMA en terme de solutions mobiliers innovantes pour l’aider à créer les conditions propices à l’incubation et l’innovation. Dans le cadre de ce partenariat, Steelcase aura la possibilité de conduire des missions d’observation et d’étude sur les modes de travail au sein de cet incubateur de startups. L’observation approfondie est un élément primordial de la conception des produits Steelcase. Elle permet de se mettre en situation, de comprendre les utilisateurs, leur activité et leur environnement de travail et de ressentir leurs attentes par rapport à celui-ci. Les utilisateurs sont la première source d’inspiration des chercheurs et designers Steelcase.

 

Un projet européen



Le Fonds social européen soutient des projets pour l’emploi. Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE). Il est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.