Data: shaken, not stirred


Programme co-construit

Un programme d’expérimentation et d’accélération de projets data.

Data + Entreprise + Startup = Data Shaker !

D’un côté, de grandes entreprises disposent d’importants jeux de données, mais n’ont pas toujours l’expérience interne pour les exploiter. De l’autre, des startups développent des technologies et des services innovants, mais manquent de cas d’usage pour les expérimenter sur des marchés touchant des millions d’utilisateurs.

L’objectif de Data Shaker est de créer un cadre de collaboration entre grandes entreprises et porteurs de projets innovants. Au-delà d’événements ponctuels ou de hackathons, Data Shaker propose d’accompagner des projets pendant 3 mois, à travers toutes les étapes structurantes de leur développement.

Startupers, designers, développeurs, data analystes, étudiants…
vous voulez :

  • Accélérer un projet en lien avec la thématique de la “mobilité personnalisée”
  • Expérimenter de nouveaux cas d’usage à partir d’un service déjà existant
  • Passer d’une idée à un prototype
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

La thématique à explorer : “La mobilité personnalisée”

Cette première édition de Data Shaker est co-construite avec SNCF, sponsor du programme, mais également fournisseur de jeux de données et de cas pratiques.

La thématique de cette édition inaugurale est celle de la “Mobilité Personnalisée” :

  • Comment occuper, optimiser ou mettre à profit mon temps de trajet ?
  • Comment informer les voyageurs de manière pertinente et personnalisée ?
  • Quels outils pour gérer collectivement les problèmes rencontrés en déplacement ou créer des opportunités de collaboration ?
  • etc.

Information géolocalisée, adaptation aux besoins de chaque voyageur, optimisation et valorisation du temps de transport (etc.) : cette édition de Data Shaker privilégie les projets qui traitent la mobilité et le voyage avec une approche qui dépasse le simple trajet de gare à gare. L’enjeu est de profiter des multiples sources de données disponibles pour créer des services originaux et proposer des solutions aux défis d’une mobilité plus informée, plus fluide, plus personnalisée.

[Data Shaker] Synthèse de la journée d’observation des usages en gare

Publié le 03/12/2013

Première étape du programme Data Shaker, la journée d’observation des usages dans les gares du 19 novembre dernier a permis d’identifier des freins et des opportunités en termes de développement de nouveaux services et/ou de résolution des problèmes existants. Les insights de cette journée seront présentés au participants à Data Shaker à l’occasion du Data Jam des 6 & 7 décembre…

Lire la suite

Skiller Party #Data

12 décembre 2013 18:00 – 20:00

Une semaine sur deux, les équipes présentent leurs avancées pour être challengées et conseillées par les experts associés au programme Datashaker.