Orange, premier opérateur de l’ère internet

Chez Orange, nous savons que démarrer une nouvelle entreprise est un réel challenge. C’est pourquoi nous nous engageons auprès des startups et les accompagnons dans le développement de leurs activités. L’objectif : accélérer les innovations qui faciliteront la vie des clients au quotidien. Nos dispositifs mettent en relation les startups avec nos innovateurs, nos partenaires, les investisseurs, et leur donnent une visibilité dans nos points de vente, nos canaux de distribution et nos événements.

Côté Orange…

Le Groupe a mis en œuvre un large éventail de mesures pour soutenir les entrepreneurs innovants: création de l’accélérateur de startups Orange Fab déjà déployé en Asie du Sud-Est, en France, dans la Silicon Valley et bientôt en Israël et en Pologne ; le programme Orange Partner ; au travers d’Iris Capital, une société de capital-risque dont Orange est actionnaire. Orange vient également de lancer une offre de distribution et de soutien à la production d’objets connectés pour accélérer le développement des startups qui se lancent dans ce domaine.

Orange accompagne par ailleurs La Cantine numérique et Le Camping de Paris depuis leur création, et est membre fondateur et partenaire industriel de NUMA, le grand lieu de l’innovation et du numérique à Paris.

Le soutien d’Orange au programme d’accélération de startups du Camping se traduit de multiples façons :

-Accompagnement dans la recherche de partenaires ou de fournisseurs : c’est le cas de Smiirl, un fabricant d’objets connectés issu de la saison 4 du Camping, qui part grâce à Orange en voyage en Asie en mars 2014 !

– La mise en visibilité : Agriconomie (saison 5), la plateforme de vente en ligne pour le secteur agricole, sera à l’honneur sur le stand d’Orange au salon Innovact, à Reims, les 1er et 2 avril 2014, et Tripndrive (saison 5), qui propose un service d’autopartage dans les aéroports, était à l’antenne pour la première de Hello Startup, l’émission qui donne la parole aux start-ups sur BFM Business et BFM TV, dont Orange est partenaire.

– Il s’agit aussi de soutien au développement  : Auticiel (saison 4) conçoit des applications pour favoriser l’apprentissage et l’autonomie des personnes autistes en partenariat avec la Fondation Orange.

Orange est par ailleurs membre fondateur du « Startup Europe Partnership » et du « European Digital Forum », deux initiatives du « Plan d’action pour l’Entrepreneuriat 2020  » de la Commission européenne. Orange est également partenaire principal du Hello Tomorrow Challenge, concours pan-européen pour les innovateurs technologiques.

 

Côté Startup
Orange et Auticiel… Une longue collaboration!

Sarah Cherrault (Présidente & CEO) et François Dupayrat (Directeur technique) ont fondé Auticiel, qui a été accéléré en saison 4 du Camping. Ils développent des projets en commun avec la Fondation Orange… Notamment des applications smartphones et tablettes pour favoriser l’apprentissage et l’autonomie de personnes avec autisme. L’objectif de leur startup ? Développer des outils qui favorisent l’intégration sociale, l’accès à l’école et à la vie professionnelle des personnes avec déficience cognitive.

Quand votre startup a-t-elle été lancée ?

Notre projet est né en 2011 suite au constat de la maman d’un enfant autiste : elle trouvait les smartphones et autres tablettes très attractifs pour son fils mais il lui manquait des applications spécifiques. Nous travaillons depuis sur toutes les déficiences cognitives.

Alors que proposez-vous ?

A partir des supports tactiles – qui sont intuitifs, personnalisables, moins fragiles que le carton ou le papier et ludiques-, nous avons travaillé avec un comité scientifique (composé de neuropsychologues, de psychologues, d’orthophonistes, d’éducateurs spécialisés…) afin de créer trois applications de référence dans le monde de l’autisme:

Autimo, pour apprendre à reconnaître les expressions du visage et les émotions chez l’autre, Time in, pour se repérer dans le temps quand on ne sait pas lire l’heure et Social Handy, pour mieux interagir avec les autres.

Disponibles sur l’Appstore et sur le Google Play Store, ces applications ont toutes été testées dans des structures d’accueil de personnes avec handicap cognitif afin de valider leur pertinence sur le terrain.

Nous avons eu beaucoup de retours très positifs des utilisateurs, parents et professionnels, que ce soit via les téléchargements ou lors des tests réalisés.

Orange et Auticiel… C’est déjà une longue collaboration !

Oui c’est une grande histoire !  Nous avons été lauréats du challenge Projets d’Entreprendre 2011 de Télécom SudParis Entrepreneurs soutenu par Orange. Ensuite, notre application Autimo a remporté le 1er prix, offert par Orange, du week-end BeMyApp Téléthon en décembre 2011, qui récompensait la meilleure appli. Cela nous a permis d’en terminer le développement et de la mettre en ligne. Orange est également partenaire du Camping que nous avons rejoins en mars dernier, le programme d’accélération des 12 startups numériques françaises les plus innovantes qui se tenait jusqu’à présent au Palais Brongniart à la Bourse, et qui vient de s’installer au NUMA.

Aujourd’hui nous travaillons à plein temps et deux autres projets, en partenariat avec la Fondation Orange.

 

Interview de Gauthier Nadaud, fondateur de Smiirl
Première startup hardware du Camping!

Comment a débuté la collaboration avec Orange?

Orange a une longue histoire dans la production de matériel (Livebox notamment) et nous sommes la première startup Hardware du Camping. Notre projet intègre donc une dimension industrielle non négligeable. Voyant se développer la scène startup hardware et le sujet des objets connectés, la division sourcing Orange souhaite développer une offre de conseil à destination de petites structures comme la notre. L'objectif est assez clair : aller à la rencontre de partenaires industriels (en Asie ou ailleurs) main dans la main.

En quoi cela t’a permis de grandir ?

Orange nous accompagne dans les premiers instants et nous préparons un voyage avec eux courant mars afin d'aller se confronter à ces fournisseurs! Il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions mais nous attendons beaucoup de cette introduction avec une culture business très éloignée de la nôtre.

Quelle est la next step ?

Nous partons donc en Asie en mars à la rencontre de deux usines et acteurs industriels par jour pendant une semaine. L'occasion pour nous de serrer des mains et de débuter la recherche de celui qui fabriquera la V2 du Fliike et qui fabriquera les prochains objets sociaux et connectés de Smiirl! Nous sommes impatients! Après ce sont de nouveaux défis puisqu'il va falloir repenser toute une ligne de production, réapprendre une façon de faire un produit afin de le projeter sur des volumes beaucoup plus grands.

En bref, nous sommes passés de 0 à 1 avec le Camping et jusqu'à nos premières livraisons, là il s'agira de passer de 1 à 10.