BNP PARIBAS AU CŒUR DE L'ÉCOSYSTÈME DU NUMÉRIQUE

En tant que banque de l’économie réelle, BNP Paribas accompagne l’innovation et devient le banquier de référence des entrepreneurs de l’économie numérique en soutenant les initiatives, les projets et les lieux favorisant leur émergence. Pour ce faire, BNP Paribas s’appuie sur ses 12 pôles innovation totalement dédiés à l'innovation ainsi que sur L’Atelier BNP Paribas, qui a pour cœur d’activité l’identification et la promotion de l'innovation technologique dans les grands groupes.

 

Côté Startups
Interview de Severin Marcombes, co-fondateur de Forgetbox

Forgetbox est une jeune startup française fondée en avril 2011 par Séverin Marcombes et Gawen Arab-Laffon, accélérée en 2012 pendant 6 mois par Le Camping et accompagnée depuis par BNP Paribas. Séverin répond à nos questions…

Parlez-nous de votre produit !

Notre produit s’appelle Lima. Il s’agit d’un petit boîtier révolutionnaire qui vous permet d’unifier la mémoire de tous vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur). Cela signifie qu'avec Lima, vous disposez de l'intégralité de vos fichiers sur n'importe lequel de vos appareils, quel que soit sa taille initiale. De plus vos données sont bien à l'abri chez vous.

Quelle idée aviez-vous des banques avant votre rencontre avec BNP Paribas?

J’avais une expérience très limitée avec les banques avant la création de Forgetbox. C’était surtout synonyme de compte courant, de virements et DAB. Bref, des opérations habituelles pour un étudiant.

Quel accompagnement vous a apporté BNP Paribas lors de votre passage au Camping ?

BNP Paribas connait les jeunes porteurs de projets. Dans leurs Pôles innovations, tous les services de la banque sont regroupés et sont parfaitement adaptés pour les jeunes entrepreneurs du numériques. De plus, en nous proposant un interlocuteur privilégié, nous avons pu expliquer notre projet et nos attentes. A la sortie du Camping, nous souhaitions tester le marché américain plus mature. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter notre projet sur Kickstarter la célèbre plate-forme de crowdfunding.

Grâce à l’écosystème de BNP Paribas sur le sol américain et à la mise en place d’un premier financement par le Pôle innovation de Paris, nous avons pu nous lancer dans l’aventure.

Le soutien de BNP Paribas a été décisif: cela nous a permis de créer un compte bancaire pour non résident chez Bank of the West, la filiale française de BNP Paribas aux USA, et ainsi lancer rapidement et en toute confiance notre campagne sur Kickstarter. La campagne a rencontré un vif succès ($1,2 million). L’accompagnement de BNP Paribas a été très appréciable d’autant que les sommes à manipuler ont finalement été très importantes.

Aujourd'hui, comment se développe votre activité ? Où en êtes-vous dans le développement de votre société ?

A la fin de la campagne, nous avons monté une équipe à la fois technique et marketing qui compte à présent 13 personnes. Aujourd’hui, nous sommes en pleine production de notre boîtier. Les premières livraisons sont prévues au printemps 2014.