L'Atelier, accélérateur d'innovation

Depuis 35 ans, L’Atelier BNP Paribas détecte les innovations de rupture qui annoncent des évolutions majeures pour les entreprises et les aide à transformer ces innovations en projets concrets et opérationnels.

Adossé au groupe BNP Paribas, L'Atelier défriche le champ des innovations technologiques dans tous les secteurs pour en détecter les usages en devenir et en révéler tout le potentiel pour les entreprises, mais aussi pour la société dans son ensemble.

L’originalité de son dispositif de veille repose sur une présence dans trois grands territoires de l'innovation (Paris, San Francisco et Shanghai), mais également sur son mode de fonctionnement en architecture ouverte sur le monde extra-bancaire.

L’Atelier est à la fois média et producteur de contenus (site, radio), carrefour d’échange et de partage (conférences, voyages d'étude avec une immersion auprès des acteurs locaux), mais aussi conseil en stratégie numérique pour les entreprises. Enfin, dans une démarche d’open innovation, le Lab complète le dispositif en rapprochant entrepreneurs innovants et grandes entreprises pour accélérer le développement de leurs projets communs.

Côté L’Atelier

Etude sur les entrepreneurs

L’Atelier BNP Paribas, qui évolue depuis des années dans l'écosystème startup, a mené une grande étude, qualitative et quantitative, auprès de plus de deux cents entrepreneurs. Cette étude a été réalisée pour L’Atelier BNP Paribas avec TNS Sofres.

– Qui sont les nouveaux entrepreneurs du numérique français ?

– Qu'est-ce qui les motive dans leur quotidien ?

– Pourquoi avoir décidé de lancer leur startup ?

– Comment voient-ils l’avenir de leur entreprise ?

Téléchargez gratuitement l'étude.

Infographie        

La startup dont vous êtes le héros

– De l'idée au succès, quelles sont les différentes étapes qui jalonnent la vie d'un jeune entrepreneur ?

– A quel moment s'adresser à des coachs, rechercher des financements, faire évoluer son idée, communiquer ?

BNP Paribas participe à l’éclosion du Crowdfunding en France

Dans le cadre de son plan « BNP Paribas Entrepreneurs 2016», la banque s’est engagée à renforcer son soutien à l’entrepreneuriat innovant et poursuit en 2014 son partenariat avec Ulule.

Ulule a permis le financement de plus de 4 000 projets. Ce nouveau mode de financement permet l’éclosion de projets artistiques, culturels, sociaux ou entrepreneuriaux qui ne verraient pas nécessairement le jour en passant par des mécanismes de financement classiques.

L'Atelier BNP Paribas est le partenaire privilégié de WiSEED, plate-forme d'investissement collectif qui permet aux particuliers d'investir dans de jeunes PME et TPE.

Pour BNP Paribas, ces partenariats ont du sens car ils permettent de tisser des liens avec les entrepreneurs en accompagnant la création et l’innovation là où elles se trouvent.

De nombreux clients nous ont fait part de leur satisfaction à l’occasion du dernier Ulule tour 2013 :

« C'est génial qu'une banque comme BNP Paribas s'ouvre ainsi», « C'est une belle et différente façon (pour BNP Paribas) de participer à l'économie réelle »

 

Côté Start-up…
Collaboration avec Stormz, startup du Camping