Minitel : La dernière séance

Minitel : La dernière séance"Rendez-vous à jamais"
Pour fêter son passage dans le royaume du culte, le 29 juin, La Cantine réunira les grands esprits qui ont fait de cet objet un outil révolutionnaire et ceux qui le ramèneront à la vie en le détournant le temps d'une soirée et plus si affinités.
Rendez-vous donc le 29 juin dès 19h !
#ripminitelTumblr dédié : http://ripminitel.tumblr.com/
 

Date : 29 juin 2012 19:00 - 22:00

Participants (101) : 101 anonymes

Minitel : La dernière séance
"Rendez-vous à jamais"


La lumière s'éteint déjà, la salle est pleine à craquer… Le 30 juin prochain, nous enterrerons officiellement notre cher Minitel, profitons-en pour lui rendre hommage !

Pour fêter son passage dans le royaume du culte, le 29 juin, La Cantine réunira les grands esprits qui ont fait de cet objet un outil révolutionnaire et ceux qui le ramèneront à la vie en le détournant le temps d'une soirée et plus si affinités.

Rendez-vous donc le 29 juin dès 19h !

En attendant le 29 juin, twittez vos messages avec le hashtag #ripminitel, ils seront diffusés durant la soirée.

Contribuez en ajoutant vos photos et articles sur le Tumblr dédié : http://ripminitel.tumblr.com/


Au programme (en cours de finalisation) : 

1 // Conférence - Table Ronde // Le passé (& le présent) du Minitel

Animation par Johan Weisz-Myara | StreetPress

> Benjamin Bayart, Président du FDN, débutera la conférence en retraçant les grandes lignes de l'histoire du Minitel.

> Michel Landaret, Président de SDV plurimedia, reviendra plus spécifiquement sur la période 1981-1990 à coups d'anecdotes inédites.

> Laurent Chemla, fondateur de gandi, nous partagera ses expériences télématiques, et notamment celle qui en fit le premier informaticien français inculpé (et relaxé) pour piratage informatique ("vol d'énergie"!) à partir d'un minitel.

> Louis Pouzin, inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, précurseurs d'Internet.

> Christian Quest, secrétaire d'Open Street Map France, ancien président de l'association des microserveurs créée en 1985, Christian nous racontera les aventures des premiers hackers du Minitel.


2 // Le Futur du Minitel : les usages augmentés

Quels sont les détournements réalisables ? Hackers et "Makers" divers et variés rejoindront donc les professionnels, les passionnés et les curieux du Minitel pour performer sur des machines "Ready to be hacked"


                                                        CONNEXION/FIN 

                          
Partager